Canap’ or not canap’ ?

Doit-on laisser son chien monter sur le canapé ? Et bien là c’est vous qui voyez.

Voilà. Pour d’autres conseils de qualité, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Plus sérieusement, il n’y aucune contre indication à ce qu’un chien se prélasse sur votre canapé, y parsemant poils, bave et autres joyeusetés. Cependant, comme pour tout en éducation, il faudra être cohérent à ce sujet :

  • Ce n’est pas un jour OUI, un jour NON. Si vous lui en refusez l’accès tenez-vous en à votre décision. En lui permettant de s’y installer parce que ce jour là vous trouvez l’idée de buller avec lui devant la télé cool, sachez qu’il y a de fortes chances que votre chien décide ensuite d’y monter dès qu’il en aura l’opportunité . Ce qui provoquera chez vous de l’agacement et chez lui de l’incompréhension.
  • Si votre chien est autorisé à squatter votre sofa sauf cas précis (par exemple quand il rentre trempé et boueux de balade ou que vous avez des invités) je vous conseille de lui installer une couverture et de lui apprendre dès son plus jeune âge que lorsque celle-ci est en place c’est ok tu peux monter, mais que si elle n’est plus sur le canapé alors l’accès est interdit. La couverture étant un élément parfaitement identifiable pour lui, il aura vite fait de saisir la subtilité.
  • Assurez-vous que votre chien accepte sans broncher que vous le délogiez (avec tact et politesse bien sûr). Il ne faudrait pas que ce dernier se mette à grogner parce qu’on lui demande de céder sa place. Pour cet apprentissage, provoquez vous-même la situation et le récompensez-le dès qu’il descend sur votre demande par exemple.

Pour finir, sachez que ce n’est pas parce qu’il est autorisé à monter sur le canapé chez vous qu’il estimera automatiquement que cela sera le cas partout où il ira. En lui interdisant systématiquement l’accès chez autrui cela deviendra une règle de vie facilement assimilable pour lui.

Sur ce je vous souhaite d’excellentes siestes recroquevillés dans un coin du canapé, histoire que votre cher chien puisse s’étaler (allez on l’a tous fait !).